mardi 3 septembre 2013

Sur les crêtes des Vosges (et dans les vallées aussi, du coup ça monte et ça descend)

Quelques lignes de nouvelles du grand sud et de l’asphalte : dimanche, c’était la dernière cyclosportive de ma saison, les Ballons Vosgiens à Gérardmer… Alors oui, ce n'est pas du VTT, c'est du bon chacal au goudron, mais je m'en moque, je squatte le blog.

Un parcours roulant malgré la dénivelée (nom féminin synonyme de dénivelé), avec des difficultés modérées :


  • Le col de la Schlucht, 11 km à 4%
  • Le col de Bramont, 8 km à 5%
  • Le col des Feignes, 6 km à 4,5%
  • L’ascension final vers la Mauseleine, en paliers, passant notamment par le Col de Grosse Pierre.


  • Pas de gros pourcentage donc, un peu moins de 2000m de D+, et rien de suffisamment extrême pour exploiter ma mincitude bondissante… …Mais ce n'est pas grave, les panoramas sont superbes, le tracé empruntant notamment la route des crêtes et les 13 lacets du col de Bramont, pour arriver en altitude à la Mauselaine. Et c’est en plus l’occasion de rouler avec l’ami Matthieu pour la 1ère fois depuis… …2010 ?

    Afin de ne rien laisser au hasard, nous avions programmé une reconnaissance le WE précédent. Occasion profiter des paysages à la cool, dans la chaleur du mois d’août, à 3 puisque mon père, le célèbre Dany Boy, se joignit à l’entraînement.
    Bon. Autant dire que chaleur il n’y eu point, mais que pluie il y eu beaucoup. Vraiment beaucoup. A tel point que mes yeux brûlaient  le sel de la transpiration coulant sous des litres d’eaux. Néanmoins, 90% du parcours furent reconnus, dans une certaine bonne humeur. Dany Boy aura même cette phrase mémorable : «les paysages sont vraiment beaux ».
    Jugez-vous-même. Moi je vois des cyclistes mouillés et de la brume, dans différentes situations plutôt humides…




    Néanmoins, la pluie aura eu un bon côté, puisque désireux de revoir les sites éclairés, le Dany en question s’inscrira finalement à l’épreuve, rejoint par Stéphane et Jean-Pierre.
    Nous sommes donc 5 le jour J.

    La météo est malheureusement trop fraîche pour arborer le maillot des Chacals…

    1166 inscrits d’après les organisateurs, ça fait du monde…

    Nous avons décidé Dany Boy et moi de faire le parcours intégralement ensemble. Après un départ prudent dans les rues de Gerardmer, nous montons la Schlucht calés sur un bon petit rythme d'endurance. Le brouillard a plutôt tendance à se dissiper et laisse profiter des paysages.

    La montée de la Schlucht
    Ca passe ! ;-)
    Ça grimpe, mais pas fort...
    Arrivés sur la route des crêtes, nous sommes malheureusement d'abord isolés, puis perdons de longues minutes à tirer un petit groupe avant d'être rattrapés par un peloton d'une 30aine de cycliste. Le soleil se lève franchement et les paysages sont superbes jusqu'au Markstein et à la descente vers Kruth.

    L'arrivée sur la route des crêtes
    A partir de celle-ci, nous ne trouverons plus de groupes bien constitués, juste quelques odieux suceurs de roues isolés.
    Et méthodiquement, nous doublerons dans les ascensions, et nous serons rattrapés dans les descentes, l’âge apportant la prudence de l’expérience… ;-) (voir d’ailleurs dans la presse...)

    On ne descend pas "si" lentement non plus...



    Le parcours a le bon goût de finir en côte,  et nous permet une ultime remontée pour un tir groupé en milieu de tableau.

    Arrivée au col de Grosse Pierre
    Jean-Pierre est 290ème en 3h09, Stéphane 325ème en 3h15, mon père et moi 380èmes en 3h22 (soit 26,5km/h de moyenne officielle, quand je disais que c'était roulant...), et Matthieu qui remettra le couvert pour le triathlon dimanche prochain 478ème en 3h40. Et comme on est tout content et tout fier, on squatte le podium comme des chacals !

    Le regret de ne pas pouvoir arborer le maillot est tellement important que j’en oublie le signe de ralliement…

    A moins que cet oubli ne soit dû à un début de fringale, et qu’une fois calmée… ;-)
    Bref, une belle épreuve, un grand bravo aux organisateurs.
    La suite, maintenant, c’est l’AREMIG si la météo le veut bien, et la Rando des Lavoirs en VTT à la fin du mois.


    PS : la trace pour ceux qui ne sont pas inscrits dans Strava : Les Ballons Vosgiens 2013 (manque le début du parcours, un oubli d'enregistrement au départ)...
    PS2 : quelques minutes après l'arrivée, je retourne à mon vélo posé sur une main courante. Pneu avant totalement à plat. Si ce n'est pas de la chance, ça...

    Aucun commentaire: