dimanche 12 janvier 2014

Test lampes LowGravity

Avant tout chose, je tiens à préciser que je n'ai pas de part chez LowGravity, et je ne touche aucune commission. Mais quand tu matos est bon et pas cher, il faut le dire. Et franchement, les lampes de VTT LowGravity envoient du gros pour un prix modique.

A l'essai ce jour :
- la M1, le premier modèle à prix mini
- la M4, le modèle grand angle, un peu plus honéreux
- la M5, la modèle le plus puissant, encore un peu plus cher (mais toujours bien inférieur à 100 euros)

Je ne vous mettrai pas les tarifs ici, je vous laisse vous renseigner ici http://www.lowgravity.fr/.
Les lampes Low Gravity
De gauche à droite : M1, M3, M4, M5 et M6

J'ai monté sur le cadre la M1 et la M4, et j'ai mis la M5 sur le casque. La M1 m'a été gentiment prêtée par Thomas afin que je fasse l'essai, mon mode d'action final étant a priori M4 sur cintre et M5 sur casque.

J'ai refait exactement le même parcours que la dernière fois et j'ai repris les photos au même endroit, afin que vous puissiez comparer.

M1
M4
M5
M5 mode éco
Prises individuellement, les lampes montrent des caractéristiques très différentes.
La M1 envoie un point très lumineux central et le halo réduit très rapidement.
La M4 nous fait un magnifique rond, très large, de clarté uniforme. Par contre, dès qu'on sort de se cercle, c'est le noir absolu.
La M5 envoie un point central très lumineux, et le halo autour de ce point est très éclairé, se réduisant petit à petit.
En mode éco, et c'est la déception du jour, la M5 fait moins puissante que la M1, alors qu'elle est affichée au même nombre de lumen. Sachant qu'à pleine puissance la M5 consomme très vite sa batterie, je comptais l'utiliser majoritairement en mode éco, mais celui-ci me semble assez faiblard.
Ceci étant dit, en vrai ça se rapproche assez de la M1 pour qu'on puisse considérer les associations entre M5 éco et une autre lampe à un association avec la M1. Voyons donc tout cela en mode jumelé.
M1 + M5 éco
M1 + M5
M4 + M5 éco
M4 + M5

Systématiquement, j'ai baissé la tête pour simuler le fait de regarder quelques mètres devant soit, en conditions VTT technique.
Je l'ai vérifié ensuite dans le single sinueux et descendant, où j'ai testé les différentes associations.

Il n'y a pas de secret : l'association M4 + M5 est vraiment ce qu'il y a de mieux. La M4 nous donne une vision large de l'ensemble du décor, et la puissance de la M5 nous permet d'anticiper tous les petits obstacles à chaque virage.

L'association M4 + M5 éco (donc M4 + M1) fonctionne aussi, mais dans les virages on constate que le halo lumineux de la M5 très large permet de voir vraiment bien aussi en périphérique.

L'association M1 + M5 fonctionne également, mais franchement quand on éteint la M4, on se sent soudain à l'étroit.

La M1 + M5 éco me rappelle un peu l'essai avec une lampe seule et une petit frontale. Bon, j'exagère un peu, mais les autres associations sont tellement confortables que celle-ci fait un peu pitié.

J'ai essayé également les lampes seules et il en ressort que la M4 pourrait être suffisante. Bien que montée sur le cadre, je n'ai qu'en de très rares cas eu le sentiment qu'il me manquait absolument une lampe de casque.

Lors de son test, Obo avait fait M4 sur casque et M5 sur cintre. Je me suis demandé ce que cela donnait. Et bien en fait je me demande si ce n'est pas la formule gagnante. En réglant la M5 vers l'horizon, on a une profondeur bien plus grande qu'avec la M4, et son halo puissant donne déjà de base une bonne vision de ce qu'on a autour. Et la M4 sur le casque est un vrai bonheur. On a l'impression d'avoir le phare d'Alexandri sur la tête. On envoie un gros rond lumineux partout où on regarde. Seul inconvénient selon moi de cette config, c'est que le joli rond de notre M4 est bien stable monté sur le cintre, alors que sur la tête qu'on tourne dans tous les sens, il se déforme, se rétrécissant ou s'agrandissant en fonction de la profondeur des obstacles. C'est négligeable, mais j'aime franchement bien l'impression que donne la M4 sur cintre.

En bilan, je pense que l'association M4 + M5 est effectivement la meilleure. L'uniformité et le grand angle de la M4, combinée à la puissance et la profondeur de la M5 permettent de gérer l'ensemble des situations.
Après, il faut voir ce qu'on préfère sur le cintre et sur le casque. C'est au feeling que ça se décide.Petit inconvénient néanmoins, la M5 en mode à fond est bien plus gourmande que la M4. Donc au bout d'1h30 environ, vous resterez avec la M4 seule. Ceci est évitable en mettant le mode éco lorsqu'il n'est pas nécessaire de voir à fond. Mais ce constat me fait demander si le montage gagnant ne serait pas finalement M4 + M4... Certes, on n'aura pas une grande profondeur, mais est-ce vraiment utile ?

S'il votre budget ne vous permet pas de prendre deux lampes, alors foncez sur la M4. C'est vraiment le modèle qui m'a le plus bluffé. En montage casque, vous verrez partout à vous regardez, avec une zone assez large pour voir à la fois sur le côté tout en gardant un oeil distrait sur ce qu'il y a devant vous.
Ne jouez pas les radins pour une vingtaine d'euros en prenant une seule M1. C'est selon moi trop faible pour s'éclater vraiment.

En tout cas, avec ma M4 et ma M5 offerts par le père-noël, je me sens paré pour m'éclater de nuit. Et constatez vous même le look d'enfer que ça donne !!!


Prochaine étape : la sortie nocturne de groupe !!! Avis aux amateurs !!!