vendredi 27 novembre 2015

[Tuto] Zwift, un peu de jeu dans le Home Trainer...


L’hiver, c’est la saison du VTT dans la neige et la boue (surtout). Mais aussi du home trainer en semaine, quand les conditions ne permettent pas de rouler en journée, et que la nuit tombe vite et qu’on n’a pas envie d’aller se perdre dans les bois à la lumière de la frontale.
Et le home trainer (ou HT), c’est vraiment pénible.

Mais heureusement, certaines nouveautés le rendent plus ludique et donc plus efficace. Quelques mots donc sur zwift, que j’ai découvert récemment.

Zwift est une application cliente à télécharger sur son PC ou mac, qui permet de pratiquer virtuellement de manière communautaire, et particulièrement bien intégrée à Strava.
En résumé, on créée un compte, on achète un petit dongle ant+ (16 € sur mamazone par ex.), et c’est parti :
  • On pose son vélo sur son HT préféré,
  • On lance l’appli qui reconnait l’ensemble des périphériques Ant+ (cardio, cadence, vitesse, capteur de cadence,
  • Et on pédale.
 
En avant !
Sur les parcours virtuels modélisés, la vitesse est calculé en fonction du poids du cycliste que l’on a renseigné, et de la puissance que l’on fournit.
Et même si on ne dispose pas de capteur de puissance, Zwift l’évalue en fonction du modèle de HT que l’on a, de son réglage, et de la vitesse remontée par le capteur de vitesse (et le catalogue des HT connus de Zwift est très large, mon vieux Elite de 2012 est dedans).  La puissance déduite n’est sans doute pas très fiable en valeur absolue, mais elle est au moins reproductible, ce que est le plus important pour la qualité de l’entraînement.

Avec un smartHT, c’est encore mieux, le logiciel le durcit ou l’adoucit pour simuler les pentes.

En résumé, le kit minimal pour pouvoir utiliser le soft, c’est (1) un HT même de base, référencé dans le catalogue Zwift, (2) un dongle Ant+ à 16€ et (3) un capteur de vitesse Ant+, évidemment.

Une fois dans l’appli, on roule seul ou en groupe, librement ou selon un programme d’entraînement spécifique, avec des cyclistes du monde entier. Une application smartphone permet de gérer de nombreuses fonctions sans descendre de vélo pour pianoter sur le clavier du PC, et on a en direct à l’écran ses temps de passages sur les différents segments des parcours, et on se surprend à envoyer plus fort en côte et à relâcher en descente, signe que le côté immersif fonctionne.
D’ailleurs, moi qui ai toujours du mal à faire vraiment monter le cardio sur HT, j’ai fait mes 2 premières sorties autour de 160puls en moyenne, avec des pics autour de 180, comme dans la « réalité ».
 
Segments en direct
Une fois l’activité terminée, elle peut être publiée sur Strava comme une sortie classique (avec un flag Zwift).
 
Et hop, c'est dans Strava...
2 circuits  « seulement » sont ouverts actuellement en alternance : une boucle de 9km dans une île proche des Salomons, et le circuit des derniers championnats du monde route aux US. D’autres viendront sans doute ?

Bref, si ça reste du pédalage dans un garage, il y a une vraie plus-value ludique à mon sens.
Et comme 2 mois d’utilisation (soit un bon gros demi-hivers ;-)) sont offert quand on dispose d’un compte Strava Premium, pourquoi se priver (au-delà, c’est 10$ par mois, sans engagement de durée, avec conservation du compte entre 2 périodes d’abonnement) ?

Au plaisir de vous croiser dans l’hémisphère sud cet hiver !

9 commentaires:

Olivier a dit…

Dans le temps, je rêvais de programmer un truc pareille. On y arrive !!!

Est-ce qu'il y a un mode course, où tu pourrais former une équipe et tout ? Ce serait top ! Genre Obo, tu attaques dans telle monté, Hobbit tu fais chasse-patate comme un con et Fab , gruppetto ;op

Tu imagines pouvoir faire le tour de France en hiver depuis ton garage ? Top !!!

Obo a dit…

Des systèmes approchant existaient déjà, avec des home trainers simulant des parcours, etc., mais là c'est (1) toute la dimension sociale qui arrive, (2) avec énormément de cycliste grâce à Strava et (3) c'est basé sur un catalogue de HT tellement large que ça ne nécessite pas un achat de matos particulier pour au moins mettre un peu de fun dans ses séances.

Par contre, sur le côté course, je n'ai rien vu. Et là, ça serait tricherie à tous les étages :
* si tu règles la dureté de ton home trainer plus light qu'indiqué pour ton modèle, d'un coup tu vas sortir une puissance de folie dans la simulation.
Et même si la puissance est fournie par un capteur, le poids / puissance fait appel à la déclaration de ton poids, et je parie qu'il y aurait une épidémie d'anorexie ;-)

Mieux vaut rester à l'entraînement avec les autres, et contre soi-même ;-)

Olivier a dit…

Oui, tu as raison. Je n'ai pas le reflexe de penser à tous les déviations possibles, et bien-sûr que l'humain s'empresserait de détourner ce système pour tricher...

Obo a dit…

Si il n'y a pas de course, il y a quelques événements organisés néanmoins : par ex. le WE dernier, tout le team MTN qhubeka a roulé pendant 5h sur la plate-forme. Laurens Ten Dam (top 10 du tdf) roule actuellement tous les matins à 7h, etc.
Une remarque au passage : pas de possibilité de dire quel est le vélo monté sur le HT => si tu installes un VTT avec ses gros boudins, l'évaluation de la puissance sera bien sous estimée... Dommage...

Unknown a dit…

Bonjour,
J'ai acheté un home trainer "Elite supercrono E-force 1090w".
J'aimerais bien utiliser "Zwift", mais je ne sias pas exactement ce qu'il me faut comme matériel à ajouter à mon HT pour que cela fonctionne.

Pourriez-vous me dire excatement ce qu'il me faut ,
Merci beaucoup de votre aide
Cordialement

OBO a dit…

Bonjour,
Il vous faut un capteur de vitesse ant+ ou Bluetooth (dans le cas d'un modèle ant+, il faut également acheter le dongle USB ant+ à installer sur l'ordi, alors qu'avec un capteur Bluetooth, il suffit d'installer l'application Zwift sur votre smartphone iPhone ou Android, et elle fera le lien avec l'ordi).
Et ensuite, dans la configuration de Zwift, il faudra choisir en modèle Elite Novo Force, et régler la résistance sur 3.
Ps : Elite vend aussi un capteur qui s'installe sur votre modèle de home trainer, http://www.probikeshop.fr/capteur-de-vitesse-et-de-puissance-elite-misuro-b-bluetooth-ant/124084.html, qui lui permet d'émettre en Bluetooth les données nécessaires.

Unknown a dit…

Bonjour,
Merci de votre aide
très cordialement
Guy

Unknown a dit…

Bonjour,

1) J'ai un cardio "Geonaute Bluetooyh"
2) Un capteur de cadence "Whaoo"
3) Un capteur de vitesse "Whaoo"

J'ai installer Zwift sur mon ordinateur de bureau (car je ne peut pas sur ma tablette Windows, elle est en 32 bits)

Quand Zwift fait une recherche pour les capteurs, je n'ai rien du-tout, il cherche, mais en vain.
Avez-vous une idée de ce qui ce passe ?
Merci de votre aide
Cordialement

Anonyme a dit…

Hello,
La connexion des capteurs Bluetooth à Zwift se fait via l'application mobile (iPhone ou Android).
Il faut donc la télécharger, l'installer sur un smartphone, et que le smartphone soit connecté sur le même réseau Wifi que l'ordi). C'est le smartphone qui établit le lien Bluetooth entre le capteur et l'ordinateur.
Si les capteurs sont Ant+, il faut une clé USB Ant+ connectée sur l'ordinateur.