mardi 16 juin 2015

Le père, le fils, et les 3 ballons


Rappelons rapidement le contexte : mon père, le célèbre Dany Boy, s'étant laissé convaincre de courir l'Etape du Tour (Saint Jean De Maurienne - La Toussuire) en binôme avec moi, il nous fallait définir quelques points de synchronisation pour valider ensemble l'avancement de notre préparation. Nous avons donc retenu :
  • une randonnée organisée de proximité, les Côtes de Toul (110 km et 1000 D+) pour la mise en jambes,
  • une sortie commune montagneuse de dernière minute à définir et à programmer fin juin,
  • et donc la cyclosportive des 3 ballons, parcours Medium (110km et 2200 D+).
Elle s'imposait assez naturellement (et je m'aperçois que je repars encore une fois dans des énumérations -presque- sans fin, c'est agaçant mais tellement pratique...) :
  • idéalement programmée mi juin, à J - 1 gros mois,
  • déjà bien connue de moi-même (parcours medium couru en 2013, et le grand couru l'an dernier),
  • dotée de belles difficultés, un cran au dessus de ce qu'on peut trouver ailleurs dans les Vosges en pourcentages,
  • logistiquement pratique, avec un bon plan hébergement déjà éprouvé à l'Abbaye de St Colomban, à 2km du départ.
L'occasion pour Dany Boy de se refrotter à la course en peloton, et de se rassurer sur la gestion des fortes pentes dans la durée. Et pour moi de me tester en endurance, l'arrivée du plus beau bébé du monde ne me permettant plus vraiment d'enchaîner les sorties longues...
Les forces en présence...
Bref, nous arrivons sur place assez motivés, malgré une météo incertaine. L'abbaye de Luxeuil et son personnel sont toujours aussi accueillant, le dîner au Bougnat toujours aussi orienté pâtes, on ne change pas une équipe qui gagne (mais on l'optimise, double dessert cette année ;-)...
Le camp de base
On est donc fin prêts le jour J, avec 45 minutes d'avance sur la ligne de départ. L'objectif est de boucler le parcours sans forcer, en s'arrêtant aux ravitos, dans un rythme similaire à celui que nous adopterons pour l'EDT, et de rallier l'arrivée frais et rassurés sur la forme du moment.
Les toilettes sont déjà prises
Ready to go !
Couvert mais sec, ça ne durera pas !!
On attaque donc tranquillement dans la plaine, moins rapidement que les années précédentes (33km/h sur les 17 1ers km vs 36 en 2014, merci strava pour les statistiques), jusqu'à la première vraie côte au dessus de Faucogney. 3,5km à 5% qui permettent de mieux répartir les groupes par niveau.
La météo est finalement correcte, il fait déjà bon (pas loin de 20°C déjà à 8h) et le Col des Chevrères arrive déjà. 

Pour rappel, cette charmante petite grimpette, c'est 5 km bucoliques et charmants à 5%, puis 4 km moins bucoliques et moins charmants, à 10% de moyenne, avec des pics à plus de 20% (et un km plein à 14,9). La montée se passe bien, même si il est difficile de rouler au train, et que l'on doit zig-zaguer entre les collègues qui ont mis trop gros et restent plantés, les marcheurs (déjà !), les trous et gravillons (malgré le passage du Tour, la route est restée assez rustique), et même les chutes ! C'est assez particulier, ce sentiment d'être sur un replat quand le %age retombe à 10...

Arrivé au sommet, quelques gouttes, et l'occasion de se ravitailler. On s'arrête quelques minutes pour remettre les coupe-vent, remplir les gourdes, et procéder pour certain à une rapide vidange...
Le gros nounours annonciateur de la montée du Ballon de Servance (ou de la Planche des Belles Filles si on prend à droite)
Une rapide descente et un nouvel arrêt pour ôter les coupe-vent, et on attaque la deuxième difficulté du jour, le Ballon de Servance, 10km de montée à 7%. Pas si facile car pas franchement régulier, et surtout, à mi-ascension, c'est le déluge (arrêt coupe-vent donc, youpi). La pluie ne nous lâchera qu'après la descente. Une descente déjà pas bien rigolote par temps sec (particulièrement bosselée), et vraiment fraîche et pénible sous la pluie. Nous sommes même contraints de nous arrêter pour éponger les lunettes.
17%...
Arrivés à Servance, on est heureusement réchauffés. Dany se laisse prendre par le petit raidillon d'avant ravitaillement. En train de déguster sa petite barre énergétique, il n'arrive pas à rétrograder à temps et doit poser pied dans la pente. C'est l'occasion d'un 4ème arrêt coupe-vent impromptu, certes, mais peut-être perd-il sans le savoir à cet instant le podium dans sa catégorie (si, si, ça se jouera à quelques minutes ! ;-)).
Dany le descendeur...
Il reste encore à passer quelques joyeusetés, dont la côte des Evaudois, 2km à 10% avec là encore un pic à 17%. On fera ensuite l'effort à deux sur le plateau puis dans la descente (d'ailleurs le Dany, il attaque de plus en plus en descente !) vers Faucogney pour rattraper un petit groupe de bons rouleurs qui nous permettra de rejoindre ensuite Raddon à près de 38 à l'heure sur les 20 derniers km.
La côte des Evaudois
Une curiosité : le paradis du nain de jardin à Faucogney (capture googlemap)
A l'arrivée, sentiment de satisfaction :
  • on en a encore sous le coude (et dans les jambes),
  • sans pour autant avoir trop traîné en route, puisque nous finissons à la 250ème place sur 800 et quelques inscrits et un peu moins de 700 classés,
  • en ayant accéléré progressivement (plus lents au début que le moi de 2013, plus rapide dans Servance et Beulotte, et en doublant beaucoup plus qu'en étant dépassés à partir des Chevrères).
Et comme je l'ai laissé entendre juste avant, Dany manque de peu de nous faire rester pour le podium, en finissant 6ème des 67+. Au 1/4 d'heure près que nous avons passé en arrêts divers pas toujours nécessaires. La classe. D'ailleurs le Dany, il n'en a pas eu assez : je viens de voir qu'il a remis 70km de plus dans la bannette le lendemain, le filou !
Frais comme des gardons !
Un mot pour conclure de la cyclo elle-même :
  • une bonne organisation dans l'ensemble (ravitos très corrects, beaucoup de bénévoles, de nombreuses motos - y compris dans le fossé ;-)) mais un manque parfois de signaleur dans des zones dangereuses)
  • un parcours vraiment varié (autant sur le court que sur le long), à faire pour ceux qui ne le connaissent pas (et à refaire pour ceux qui sous la pluie n'auront pas tout vu cette année !)
  • une bonne pasta party, et un lieu approprié pour gérer l'arrivée.


5 commentaires:

Olivier a dit…

Bravo à Dany pour cette belle perf, et à toi pour ce nouveau compte-rendu bien sympa.
Du coup je vais attendre un peu pour poster le post sur la dernière préparation pré-périple, faudrait pas que ton message soit masqué trop tôt.

Pixs a dit…

Encore bravo a vous deux. Au plaisir de se croiser lors de l'EDT. A+
Seb.

Obo a dit…

@Olivier : tu peux le masquer, pas de souci. les gens qui aiment le goudron le verront quand même... Au passage, tu as un planning du périple avec les étapes (au passage, tu devrais rajouter un flag "périple" sur tous les posts correspondant, ça permettrait de suivre l'histoire plus facilement) ?
@ Séb. : tu arrives quand sur place ? Et tu pars de quel sas ?

Anonyme a dit…

Bravo Bravo super reportage qui tient en Haleine ... je remarque au passage que Dany Boy est moins frileux que Oliv'Guy ;-) By Funky Rider @+

pierre villemin a dit…

merci pour ton récit passionnant à lire